MECANICIEN DE MOTO

MECANICIEN DE MOTO

Nature du travail

Diagnostic

Le mécanicien et le technicien moto entretiennent et réparent les deux-roues, chacun à leur niveau de compétences. Les motos et scooters modernes sont des engins très sophistiqués. Etablir le diagnostic d’une panne est parfois très compliqué. Après avoir analysé la demande, le technicien doit interpréter les données des appareils de mesure. Ce qui va lui permettre d’établir un planning des travaux à réaliser et de rédiger un devis qu’il va détailler au client.

Polyvalence

En moto, on ne change pas systématiquement les organes, on répare davantage qu’en automobile. On peut refaire un moteur, ouvrir et remettre à neuf une boite de vitesses. La polyvalence est de mise. En plus du moteur, le mécanicien moto intervient aussi sur les suspensions, la transmission, le freinage, le carénage, l’électronique…

Réparation

L’ouvrier mécanicien démonte, remplace les éléments défectueux et remonte le tout. Il ou elle peut assurer les réparations, contrôles et réglages simples. Le ou la technicienne se chargeant des cas plus complexes et des mises au point plus délicates, injection, suspension… En plus d’assurer l’entretien et les réparations, les spécialistes de la maintenance peuvent aussi conseiller la clientèle pour l’achat d’accessoires, et en assurer la pose.

Compétences requises

Rigueur, initiative et débrouillardise

Mécaniciens et techniciens ont des responsabilités importantes. En plus d’un intérêt certain pour le monde motocycliste, rigueur, observation, précision et méthode sont indispensables pour déceler une panne, entretenir ou réparer efficacement un deux-roues. L’habileté manuelle et la rapidité dans le travail représentent des atouts incontestables, avec aussi une certaine débrouillardise et la capacité à prendre des initiatives.

Relationnel et résistance physique

Pour fidéliser la clientèle, certaines capacités relationnelles sont requises pour accueillir et écouter le client et lui expliquer les interventions. Mieux vaut en outre ne pas être allergique et avoir une bonne résistance physique. Le mécanicien travaille en général dans des positions inconfortables, debout ou à genoux, au contact de graisses, lubrifiants, vapeurs d’essence et autres produits toxiques.

L’envie d’apprendre

Les diagnostics sont de plus en plus longs. Une solide formation est nécessaire. L’ordinateur ne fait pas tout, les connaissances techniques permettent d’aller plus vite à la solution. Il faut un bon niveau général et aussi avoir envie d’apprendre: les constructeurs proposent chaque année des formations pour suivre l’évolution de leurs matériels.

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