BOULANGER

BOULANGER

Elles sont simples mais techniques et résident dans l’entrainement. Un bon boulanger doit comprendre et appréhender la demande des clients tant au niveau de ses préparations (baguettes, croissants, miches, …) qu’au niveau de la quantité. En effet, s’il ne parvient à comprendre sa clientèle, des pertes financières peuvent apparaitre et engendrer la faillite.

un rythme soutenu

Après s’être levé aux alentours de 2-3 heures, il commence la confection de ses pâtes, de ses pâtisseries et ses différents mets. Il veille au bon déroulement de ses cuissons et doit posséder un rythme soutenu afin de créer en temps et en heure toutes ses préparations. Il veille donc à être le plus organisé possible pour respecter le timing prévu et honorer sa clientèle.

sûr de sa motivation

S’il veut être bon, il doit être avant tout sûr de sa motivation avant d’entreprendre l’ouverture d’un établissement ou l’acceptation d’un poste. En effet, les horaires difficiles résultant du travail de nuit peuvent être un frein à la motivation et donc à la qualité du travail, nécessaires au bon développement de l’enseigne.

satisfaction gustative

Il doit faire preuve de technique pour apporter aux clients une satisfaction gustative. L’expérience est bien évidemment un plus dans ce métier, mais il n’est rien sans la passion qui l’anime. Un boulanger expérimenté connait les exigences du client lambda et maîtrise sa recette mieux qu’un novice.

sens du relationnel

Enfin, il est nécessaire d’avoir le sens du relationnel tant pour s’adresser aux clients qu’à ses commis, dans le but de travailler dans les meilleures conditions et d’offrir le meilleur de soi-même.

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