FORMATION DES COMPÉTENCES POUR L’AUTO-EMPLOI

FORMATION DES COMPÉTENCES POUR L’AUTO-EMPLOI

La situation de l’emploi dans les pays pauvres reste encore très peu connue. Les statistiques récentes montrent que les jeunes représentent la population la plus touchée par le chômage, le sous-emploi et la précarité de l’emploi. C’est le secteur informel, en particulier les emplois domestiques, qui occupe la majorité des jeunes. Le secteur privé formel, lui, n’offre qu’une faible proportion des emplois.

sous-emplois et emplois précaires

Dans les pays pauvres ou le gouvernement présente un taux de chômage relativement peu élevé, celui-ci cacherait toutefois de fortes proportions de sous-emplois et d’emplois précaires. Par ailleurs, le chômage est essentiellement urbain, surtout de longue durée, et il affecte davantage les jeunes diplômés. Cette situation est la résultante d’une forte inadéquation entre la formation et l’emploi.

manque de compétence

Pendant que de nombreux jeunes diplômés sont au chômage ou à la recherche d’un premier emploi qu’ils ne trouvent pas, les entreprises, elles, sont à la recherche de personnel qualifié, justement dans les mêmes secteurs professionnels, qu’elles ne trouvent pas non plus. Selon les entreprises interrogées, les jeunes n’ont pas les qualifications requises pour occuper
des postes en leur sein. Elles attribuent ce manque de compétence à la faiblesse du système éducatif dans plusieurs pays pauvres.

un apprentissage formel

Notre programme consiste donc d’un apprentissage formel, où l’acquisition de compétences se fait aux côtés d’un artisan expérimenté, en suivant en parallèle un enseignement de type scolaire. La formation par l’apprentissage ouvre des perspectives aux personnes défavorisées, mais elle dresse aussi des obstacles sur leur chemin.

apprentissage informel?

L’apprentissage informel peut déboucher sur l’exploitation d’une main-d’œuvre bon marché ou se borner à transmettre des compétences existantes sans en conférer de nouvelles. En effet, si certaines conditions ne sont pas remplies, l’apprentissage est potentiellement synonyme d’exploitation, comme le révèle toute la littérature sur le travail des enfants.

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