Capable d’enchanter les palais de ces clients grâce à la confection de desserts aussi variés que délicieux, le pâtissier est l’un des professionnels les plus recherchés dans les secteurs de l’artisanat et de l’industrie.
Le pâtissier est un professionnel qui doit être, avant toute chose, capable de confectionner des desserts sucrés variés (Gâteaux, entremets…), des viennoiseries, des confiseries mais aussi des préparations salées (Petits fours…) et cela du début à la fin (Préparation, cuisson et décoration). Son savoir-faire doit lui permettre de réaliser les incontournables de sa profession mais aussi inclure une part de créativité pour lui laisser la possibilité d’innover et de surprendre.
S’il choisit d’avoir son propre commerce, le pâtissier doit aussi être capable de gérer lui-même ses stocks et de réaliser ses inventaires et ses commandes.
S’il doit être créatif, un bon pâtissier se doit cependant, dans le même temps, de faire preuve de rigueur et de vigilance dans son travail quotidien. Il réalise en effet souvent des préparations ou des pièces d’ornement qui demandent autant de patience que de dextérité. Rarement seul et parfois en contact avec la clientèle, il se doit aussi d’être sociable.
Enfin, l’endurance et une bonne condition physique sont sans doute deux de ses meilleurs alliés pour faire face aux longues heures de travail et aux périodes de fortes demandes (Fêtes de fin d’année, Pâques…).
Tous droits réservés. 2023 © Fondation PEDAC. -- Appel WhatsApp +1-306-912-1323